LA REPRODUCTION



       Voici les bases de ce qu'il faut savoir sur la reproduction.Une ânesse est en chaleur (est fécondable) toutes les trois semaines environ. Elle ne doit surtout pas être saillie avant trois ans.
       Bien évidentes de mars à octobre, les chaleurs de l'ânesse se reconnaissent par des signes caractéristiques : elle semble mâcher du chewing-gum, urine souvent, écarte les postérieurs et brait plus qu'à l'habitude. L'approche d'un mâle  stimule toutes ces manifestations d'intérêt pour le sexe opposé.
       On peut laisser faire la saillie en liberté en enclos et laisser les amoureux ensemble quelques jours. Pendant la monte en main, l'ânesse est attachée et le baudet lui est présenté par une personne pour éviter les accidents éventuels.
       Il vaut mieux ne pas faire travailler l'ânesse pleine pendant les derniers mois de sa gestation mais ce qui n'exclue pas une petite sortie de temps en temps !

       Entre douze et treize mois plus tard, l'ânesse commence à avoir des coliques, se couche, se relève et ne sait comment se mettre. C'est le moment de la naissance.  Il vaut mieux surveiller le déroulement de la mise bas appelée l'anonage.
       La délivrance a lieu dans les heures suivantes. Le premier lait que tête l'ânon est très important.
Le colostrum contient en effet tous les anticorps utiles à son organisme Il faut penser à nettoyer son nombril avec de la teinture d'iode et le vacciner dans les 48 heures avec du trivalent quénin. Il faut également s'assurer que le petit a bien expulsé le méconium (déchets organiques stagnant dans le rectum).
        Le sevrage se fera entre 6 et 7 mois en séparant la mère et son petit.

Isidore est né depuis quelques heures et se repose des efforts fournis !
 

 

Mules, Mulets et Bardots:

Les mules et mulets sont le fruit d'un accouplement hybride entre une jument et un âne. Ils ont été très souvent utilisés pour le travail car ils sont très robustes et moins exigeants que les chevaux. Ils deviennent maintenant, peu à peu, des animaux de loisirs très prisés pour l'attelage mais aussi l'équitation, la randonnée, etc.

Le bardot provient du croisement entre une ânesse et un étalon. Il est comme ses cousins, mule et mulet, stérile. Par contre, il est réputé pour être moins résistant qu'eux aussi a-t-il été moins utilisé.