L'âne : son histoire

 

Lorsque l'on cherche dans l'Histoire, on constate que l'homme et l'âne sont liés depuis des millénaires. Sa domestication remonte au IVème millénaire avant JC en Moyen Orient. On sait aussi que les Egytiens avaient déjà apprivoisé l'âne sauvage de Nubie à l'époque des Pharaons.

Cléopâtre se servait du lait d'ânesse comme produit de beauté. Il est également souvent cité dans la Bible. Joseph emmène Marie et l'enfant Jésus à dos d'âne en Egypte. Plus tard, le Christ fait son entrée triomphante dans Jérusalem sur le dos d'une ânesse.

En Inde comme en Chine, l'âne blanc est considéré comme la monture des entités célestes, des princes et des savants.

Les ânes que nous connaissons descendent de deux espèces sauvages : l'âne de Nubie et l'âne de Somalie. Il est originaire du nord-est de l'Afrique, dans les pays d'Orient. Sa présence en Europe remonte à l'âge de la pierre polie. En Angleterre, il est introduit au Xème siècle et aux Etats Unis au XVIIIème siècle.

Plus récemment, jusqu'en 1945, de nombreux métiers artisanaux utilisaient ses services comme le maraîcher, le vigneron, les lavandières du Midi, le rémouleur, le meunier, le batelier (dont les péniches étaient tirées par des ânes), le berger, etc. Le lait d'ânesse a été très longtemps donné aux enfants malades et utilisé comme produit de beauté. On trouve de nos jours des savons parfumés fabriqués artisanalement.

En Europe, il fût souvent malmené et méprisé. Considéré comme le cheval du pauvre, il a disparu de nos campagnes au fur et à mesure de l'essor économique et de l'évolution du machinisme agricole.

De nos jours, il revient petit à petit dans les prés et son image se transforme. On apprécie enfin son caractère doux et calme, son intelligence et son courage. Il est un excellent animal de compagnie et de loisirs idéal pour les enfants.

Randonnées, attelage mais aussi entretien des prairies et aussi défrichage sont devenues ses occupations principales. Il est même parfois utilisé à des fins thérapeutiques auprès d'handicapés ou d'enfants perturbés.

Doux, gentil, patient, intelligent ne sont que quelques uns des qualificatifs que l'on peut lui donner.

L'âne est enfin reconnu pour ses qualités multiples !